GROENLAND

FICHE TECHNIQUE - GALERIE GROENLAND



AU ROYAUME DES ANGAKOKS

trekking en autonomie en terres inuit


Bien que le Groenland fasse toujours partie du Royaume du Danemark, le gouvernement local de l'île est responsable de la plupart des affaires intérieures. Le peuple groenlandais est principalement composé d'Inuits. La capitale du Groenland est Nuuk (Godthåb).

 

Plus de trois fois plus grand que l'État américain du Texas, le Groenland s'étend sur environ 2670 km du nord au sud et sur plus de 1 050 km d'est en ouest à son point le plus large. Les deux tiers de l'île se trouvent au dessus du cercle arctique, et l'extrémité nord de l'île s'étend jusqu'à moins de 800 km du pôle Nord. Le Groenland n'est séparé de l'île canadienne d'Ellesmere, au nord, que par 26 km. Le pays européen le plus proche est l'Islande, qui se trouve à environ 320 km de l'autre côté du détroit du Danemark, au sud-est. Le littoral du Groenland, profondément découpé, mesure 39330 km de long, soit une distance à peu près équivalente à la circonférence de la Terre à l'équateur.

 

De longs et profonds fjords s'étendent loin sur les côtes est et ouest du Groenland dans des systèmes complexes, offrant des paysages magnifiques, bien que désolés. Le long de nombreuses parties de la côte, la calotte glaciaire se trouve directement sur la mer, avec de gros morceaux qui se détachent des glaciers et glissent dans l'eau sous forme d'icebergs.

 

Le climat du Groenland est arctique, modifié seulement par la légère influence du Gulf Stream dans le sud-ouest. Les changements rapides de temps, du soleil aux blizzards impénétrables, sont fréquents et résultent de la progression vers l'est des masses d'air de basse pression sur une couche permanente d'air froid au-dessus de l'intérieur glacé de l'île. Les températures moyennes en hiver (janvier) vont de -7 °C dans le sud à environ -34 °C dans le nord. Les températures estivales le long de la côte sud-ouest sont en moyenne de 7 °C en juillet, alors que la moyenne dans le grand nord est plus proche de 4 °C. Le Groenland connaît environ deux mois de soleil de minuit pendant l'été. Les précipitations annuelles moyennes passent de plus de 1900 mm dans le sud à environ 50 mm dans le nord. De grandes zones de l'île peuvent être classées comme des déserts arctiques en raison de leurs précipitations limitées.

 

La végétation du pays se caractérise principalement par une végétation de toundra et se compose de plantes telles que le carex et la linaigrette. Les lichens végétaux sont également courants. Les rares zones libres de glace sont presque totalement dépourvues d'arbres, bien que certains bouleaux nains, saules et broussailles d'aulnes parviennent à survivre dans les vallées abritées du sud. Plusieurs espèces de mammifères terrestres, dont les ours polaires, les bœufs musqués, les rennes, les renards arctiques, les lièvres des neiges, les hermines et les lemmings, peuvent être trouvées sur l'île. Les phoques et les baleines se trouvent dans les eaux environnantes et étaient autrefois la principale source de nourriture des Groenlandais. Le cabillaud, le saumon, le flet et le flétan sont des poissons d'eau salée importants, et les rivières de l'île contiennent du saumon et de l'omble chevalier.

 

Nous partons sac au dos en totale autonomie afin de vraiment découvrir ce vaste espace de liberté qui nous reste accessible. "Hébergements" ★★★★★, les plus beaux qui soient, sous la voûte céleste, en tente ou à la belle étoile.

➢Nos dates de départs:

Sam 03/07/2021 au Mer 14/07/2021

➢Places disponibles: 4/6

Tarif:2890 €

➢12 Jours Paris-Paris

Niveau de diffilcuté: 3

➢Transports: minibus

Hébergements: hotels - Tentes et cabannes

➢Le tarif comprends:

• Le vol international Paris-Paris

• La pension complete de tous les jours du voyage sauf les repas à Nuuk

• Tous les transferts terrestres.

• Tous les droits d'entrée dans les parcs, reserves et musées

➢Le tarif ne comprends pas:

• Les frais de visas éventuels

• Les repas à Nuuk

• Vos dépenses personnelles

• Les pourboires éventuels à discrétion de chacun

• Les frais de transferts en cas de demandes spécifiques

• Les assurances (annulation, rapatriement, accidents, frais médicaux...)

• Les suppléments pour demandes de chambres et tentes individuelles.

➢ Petite bibliographie Groenland:

• à venir