ILES CANARIES

FICHE TECHNIQUE - PHOTOS CANARIES



TENERIFE ET LA GOMERA

..


Les premiers habitants des Canaries étaient les Guanches, aujourd'hui assimilés à la population générale. Ils étaient un peuple berbère et ont été conquis par les Espagnols au 15e siècle. Les Romains quand à eux apprirent l'existence des Canaries par Juba II, roi de Mauritanie, dont le récit d'une expédition vers 40 avant J.-C dans les îles a été conservé par les écrivains Plutarque et Pline l'Ancien. Ce dernier mentionne "Canaria, ainsi appelée à cause de la multitude de chiens (cannes) de grande taille".

C'est en En 999 que les Arabes débarquent et font du commerce sur la Grande Canarie. Aux 13e et 14e siècles, des navigateurs génois, majorquins, portugais et français ont visité les îles. Jean de Béthencourt, qui est devenu roi des îles par ordre d'Henri III de Castille en 1404, a achevé la conquête de Lanzarote, Fuerteventura et Ferro, et en décembre 1406, il est retourné en Europe, laissant son neveu Maciot la charge de l'archipel. Entre 1420 et 1479, une force portugaise soumet Gomera. En 1479, le traité d'Alcáçovas reconnaît la souveraineté espagnole sur les Canaries, et la conquête des autres îles est achevée en 1496.

Christophe Colomb a ravitaillé ses quatre flottes en direction de l'ouest aux Canaries, qui sont devenues une base espagnole indispensable sur les routes maritimes vers les Amériques. En 1936, le général Francisco Franco a utilisé les îles comme première base de la révolte nationaliste, se rendant de là au Maroc espagnol.

 

Les populations de Tenerife et de Gran Canaria ont connu une croissance rapide par rapport à celles des autres îles au cours du 20ème siècle. L'espagnol canarien, un dialecte distinct de l'espagnol, est parlé aux Canaries, et certains mots archaïques propres à l'archipel montrent des influences portugaises.

 

Santa Cruz de Tenerife est située en face de la côte nord-ouest de l'Afrique. C'est la plus grande des îles Canaries. La partie nord-est, plus étroite, s'élève brusquement vers une crête montagneuse dentelée d'origine volcanique, sauf près de San Cristóbal de la Laguna, où une dépression en forme de couloir constitue la seule plaine étendue de l'île. Les deux tiers restants de Ténériffe sont constitués d'un vaste dôme composite surmonté du pic du Teide, le point culminant du territoire espagnol 3718 mètres. Presque tous les habitants de Ténérife vivent sur les pentes inférieures et à quelques kilomètres de la mer. Près de la moitié de la population se trouve dans ou près de Santa Cruz de Tenerife, la capitale, et San Cristóbal de la Laguna, l'ancienne capitale, aujourd'hui la capitale culturelle de Tenerife. La ville de San Cristóbal de la Laguna a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999 en raison de sa stature de première ville coloniale espagnole non fortifiée. La plupart des autres habitants de l'île vivent sur les pentes intensément cultivées, bananes et vignobles, près de la côte nord, où les principales villes sont La Orotava, Los Realejos et Puerto de la Cruz.

 

Le parc national de Teide est le plus ancien et le plus grand parc national des îles Canaries et l'un des plus anciens d'Espagne. Situé au centre géographique de l'île de Ténériffe, c'est le parc national le plus visité d'Espagne. En 2010, il est devenu le parc national le plus visité d'Europe et le deuxième au monde. Le point culminant du parc est le volcan Teide s'élevant à une altitude de 3715 mètres, il est le plus haut du pays et le troisième plus grand volcan sur terre depuis sa base.

 

Les Canaries sont surprenantes et ne peuvent laisser indifférents.

➢Nos dates de départs:

• DU 27/11/2021 au 05/12/2021

➢Places disponibles: 6/7

• Tarif: 1690 €

➢9 Jours Paris-Paris

• DU 27/11/2021 au 09/12/2021

➢Places disponibles: 7/7

• Tarif: 2190 €

➢13 Jours Paris-Paris

• Niveau de diffilcuté: 2

➢Transports: minibus

• Hébergements: Hotel - Maison individuelle

➢Le tarif comprends:

• Le vol international Paris-Paris

• La pension complete de tous les jours du voyage sauf les repas à

• Tous les transferts terrestres.

• Tous les droits d'entrée dans les parcs, reserves et musées

➢Le tarif ne comprends pas:

• Les frais de visas éventuels

• Les repas à

• Vos dépenses personnelles

• Les pourboires éventuels à discrétion de chacun

• Les frais de transferts en cas de demandes spécifiques

• Les assurances (annulation, rapatriement, accidents, frais médicaux...)

• Les suppléments pour demandes de chambres et tentes individuelles.

➢ Petite bibliographie Espagne Canaries:

• à venir