NORVÈGE - FINLANDE

               FICHE TECHNIQUE      GALERIE PHOTOS NORVÈGE



ERRANCE ARCTIQUE

DE KIRKENES A OSLO


Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les multiples facettes du grand nord norvégien en longeant la plus belle cote du monde aux décors de cinéma, majestueux et spectaculaires nous partons pour une errance volontaire tout au long un itinéraire d’exception que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

 

C'est à dix sept kilomètres de la frontière Russe et non loin de Mourmansk, bien au delà du cercle polaire arctique que nous avons rendez-vous. L'arrivée dans le petit aéroport de Kirkenes reste pour moi, encore aujourd'hui, bercée d'émotions, tant le sentiment de bout du monde y est très présent. Le survol avant l'arrivée à Kirkenes du bouclier scandinaves parsemé de milliers de lacs au milieu de la Toundra et des espaces sans fin ne s'oublie pas.

 

C'est vers le sud et la Finlande que nous nous dirigeons en longeant les forets boréales et les rivières à saumons, territoires des ours bruns afin de rejoindre la Laponie finlandaise pour deux jours d'immersion au cœur de la culture Same.  

 

Puis se sera la remontée vers le Cap Nord, point septentrional de l'Europe occidentale, patrie des Lapons du Finmark norvégien et pays de toutes les légendes. Quittant la péninsule du Cap Nord nous embarquons à bord de l'un des paquebots Hurtigruten, compagnie nationale norvégienne et fleuron de la Norvège à destination des Alpes de Lyngen. C'est une magnifique croisière dont la navigation est au plus plus prés des terres qui nous fera découvrir la plus belle cote du monde, aux sommets enneigés et émaillée de fermes multicolores tout long.

 

Apres avoir randonné dans les paysages à couper le souffle des Alpes de Lyngen aux abords des langues glacières se jetant dans les fjords 

somptueux nous continuons notre voyage et rejoignons Tromsø, surnommée la Venise du nord, berceau de toutes les expéditions polaires norvégiennes.

 

Se sera après les traversées de l’île de Senja "la merveilleuse" et des îles Vesteralen, en partie par la route, en partie à bord de ferries arctiques, souvent accompagnés par les dauphins et cétacés,que nous aborderons le mythique archipel des Lofoten pour une découverte nord-sud de ses panoramas uniques au monde, ou les sommets aux ambiances de nos 4000m alpins flirtent avec des eaux émeraudes rappelant celles de l’océan pacifique sud. 

 

Nous quitterons le cercle arctique à Bodø en prenant le train qui nous emmène vers les majestueux fjords et le sud de la Norvège. Rejoindre le sud du pays par le train reste une expérience unique car il représente à lui seul un voyage à part entière. Outre la beauté et la diversité des paysages rencontrés c'est aussi la possibilité de côtoyer les norvégiens en voyage et d’apprécier la bienveillance que chaque individu apporte à chacun  et  bénéficie lui même du nord au sud du pays. La voie ferrée longe la cote, les fjords, les forets du sud en jouant avec les massifs montagneux sans cesse. Juste magnifique.

 

Bergen nous accueille, son port, son quartier du Bryggen classé Unesco  ainsi que ses églises en bois debout que nous retrouvons sur l'ensemble du sud scandinave puis nous prendrons de nouveau le train, le fameux Bergensbanen, traversant les hauts paysages de glaciers d'altitude et considéré aujourd'hui comme l'un des plus beaux et plus pittoresques trajets en train au monde. 

 

Oslo sera le terminus d'une splendide, unique et inoubliable itinérance en Norvège. 


Nos dates de départs:

Sam 17/08/2019 au Sam 31/08/2019

Places disponibles: 5/7

3290€

15 Jours Paris-Paris

Niveau de diffilcuté: 2

Transports: minibus - ferries - croisière

Hébergements: Hotels - auberges - Rorbuers

Le tarif comprends:

• Le vol international Paris-Kirkenes-Oslo-Paris

• La pension complete de tous les jours du voyage sauf les repas à Tromsø, Bodø, Bergen et Oslo

• Tous les transferts terrestres.

• Tous les droits d'entrée dans les parcs, reserves et musées

Le tarif ne comprends pas:

• Les frais de visas éventuels

• Les repas à Tromsø, Bodø, Bergen et Oslo

• Vos dépenses personnelles

• Les pourboires éventuels à discrétion de chacun

• Les frais de transferts en cas de demandes spécifiques

• Les assurances (annulation, rapatriement, accidents, frais médicaux...)

• Les suppléments pour demandes de chambres et tentes individuelles.

Petite bibliographie Norvège:

•Guide Gallimard Norvège. Bibliothèque du Voyageur. 2008 • Les destinées de la Norvège moderne (1841-2005) Jean François Battail. Michel de Maule, Paris, 2006. • Les Vikings. Que sais-je ? PUF, Paris, 2004. • Faune et Flore du Grand Nord. Guides grand nord. Avril 1999. • Lofoten. A pocket guide to the birds of Lofoten. Robert Walker. 2008