SULTANAT D'OMAN



LA GRANDE TRAVERSÉE DU SULTANAT

DES MONTAGNES DU NORD AUX SABLES DU RUB al KHALI

La grande traversée Nord-Sud pour un voyage d'exception. Cinq années passées au Sultanat d'Oman à mettre en place la destination et à assurer la pérennité de la prestation de A à Z pour un Tour opérateur français spécialiste du voyage d'aventure m'ont permis, non seulement de parcourir le territoire omanais dans son ensemble, des fjords du Musandam aux sables du Rub al Khali, mais aussi et surtout de tisser des liens de réelles amitiés, de nouer de nombreux contacts à travers le pays.

 

C'est vers un Oman intime que je vous convie, celui que j'ai parcouru et aimé cinq années durant, celui des pistes oubliées, méconnues, bien loin des tracés habituels. Vers un Oman authentique et traditionnel, un Oman ou la Nature reste intacte, préservée, avec des lieux de bivouacs inoubliables de par leur beauté et leur solitude, avec ses immensités vierges des plages de l'Océan Indien. Pour les sahariens, oubliez vos repères du Sahara: on ne vient pas à Oman en espérant retrouver les "paradis perdus " du Sahara.

 

Oman est une entité à part entière, ou le modernisme côtoie en permanence au quotidien le traditionnel. 

 

La mosaïque des peuples qui constitue l'Oman moderne, la chaleur de l’accueil et de l'hospitalité sur l'ensemble du territoire omanais ajoutent aux richesses de ce pays loin d’être connu des occidentaux.

 

Véritable entité politique et religieuse, Oman ne ressemble à aucun autre pays voisin, du Golfe ou du Proche Orient. Havre de paix et de stabilité, composé d'une nature préservée et de paysages variés à l'infini, c'est à une découverte du Nord au Sud du pays que je vous convie cet hiver. Une traversée intégrale pour une immersion dans "L'Arabie Heureuse" sur les traces des anciennes routes du commerce de l'Encens...

 

Un itinéraire spécialement conçu pour nous faire découvrir les joyaux pas toujours connus de la partie Nord du Sultanat. Des massifs montagneux peu fréquentés, d'Ad Dākhilīyah région, qui culminent à 3000 m, Terres ancestrales des premières populations Arabes arrivées du Nord, au désert de dunes des Wahibats, territoire des Bédouins. Se sont aussi les Wadi méconnus des étrangers, que mes années passées au Sultanat m'ont permis de découvrir vers lesquels nous irons pour des heures de baignades au cœur de l'hiver.

Nous irons ensuite explorer l’île de Masirah, avec ses kilomètres de plages de sable blanc, ses eaux cristallines... pour un séjour hors du temps. Masirah bénéficie d'une grande biodiversité: vautours, dauphins, lieu de ponte de tortues et l'hospitalité de ses habitants est, comme dans tout le Sultanat, remarquable.

Quittant Masirah, et après les dunes blanches de Khaluf, nous longerons la cote sans fin de l'océan Indien en direction du Sud ou nous côtoierons les pécheurs omanais pour d’irréelles partie de pêche avant de rejoindre le Rub al Khali - le "Quart Vide" - et ses dunes pyramidales... Les derniers jours de ce voyage seront consacrés à l'exploration de la région du Dhofar, de ses montagnes, de son patrimoine historique, de sa cote vierge, des souks et des plages de Salalah...

La troisième voie. L'Ibadisme, l'un des courants de l'Islam encore aujourd'hui majoritairement pratiqué à Oman, hélas méconnu, empreint de tolérance et pilier fondateur de la société omanaise ancestrale est, lui aussi, une composante essentielle du kaléidoscope omanais et participe au coté si attachant de ce pays atypique et si surprenant de la péninsule arabique. 

 


Nos dates de départs:

du Sam 06/10/2018 au Dim 21/10/2018

16 jours

Places disponibles 4/8

2680

Transport: 4x4

Niveau 2

Hébergements: Tentes et hôtels 

 

DEMANDE DE FICHE TECHNIQUE DU VOYAGE

 

GALERIE PHOTOS OMAN

Le prix comprends:

Le vol international Paris-Mascate-Paris

Le vol national Mascate-Salalah

La pension complète de tous les jours de votre votre voyage sauf les repas à Mascate et Salalah

Tous les transferts terrestres

Tous les droits d'entrée dans les parcs, réserves et musés

Le prix ne comprends pas:

Les frais de visas

Les repas à Mascate et Salalah

Les dépenses personnelles

Les pourboires éventuels à discrétion de chacun

les frais de transferts en cas de demandes spécifiques

Les assurances ( annulation, rapatriement, accidents...)

Les suppléments chambres et tentes individuelles

Petite bibliographie Oman

• Le Désert des Déserts, Wilfred Thesiger, Terres Humaines.

• Les Mille et une Nuits, Phoebus.

• Les sept piliers de la sagesse, T.E Lawrence, Payot

• La mort en Arabie Thorkild Hansen, Actes Sud, Babel

• Les Ibadites : De Djerba à Oman, la troisième voie de l'Islam Virginie Prevost

• Le Sultanat d'Oman Bruno Le Cour Grandmaison Kathala

• L'Oman Contemporain Marc Lavergne Brigitte Dumortier Karthala

• Les relations entre Oman et la France, 1715-1905 Muhammad Al Qasimi L'Harmattan

• Dictionnaire historique de l'islam Dominique et Janine Sourdel Quadrige PUF

• Oman. Une démocratie islamique millénaire. Hussein Ghubash. Maisonnneuve & Larose