Alpes de Lyngen - Norvège 

L'HISTOIRE


Passion..

 

L’appel de l’ailleurs pour lequel j'ai tant d'affection a été nourri par la lecture des grands explorateurs et voyageurs africains qui ont bercé ma plus tendre enfance. Puis dans les années 80, une moto, un sac léger chargé derrière et la route qui s’étend devant, direction plein Sud, de l’autre côté de la Méditerranée… Histoire de confronter les rêves et les réalités.

 

Mes dix-neuf bougies furent soufflées dans l'Adrar des Ifhoras, souvent évoqué par l'actualité ces temps-ci, au cœur du Sahara malien, sous une tente Tamasheq vers laquelle je reviendrai régulièrement des années durant, ont été le premier cairn d’un périple de six mois au gré des pistes africaines et des rencontres. Le retour en France fut bref et le retour vers l’Afrique et le Sahara immédiat.

 

Après plus de quinze ans à parcourir les pistes de ce continent seul, à y nouer des liens d’amitiés étroits et à y retrouver régulièrement des sourires familiers, c’est presque tout naturellement que les Tours Opérateurs français du voyage d’aventure m'ont ouvert leurs portes lors de mon retour en Europe afin que je revienne au Sahara, et que je puisse partager les clés de ces mondes des grands nomades sahariens envers lesquels je reste jusqu'à aujourd'hui très attaché. Ce furent donc vingt huit hivers sahariens dont douze en encadrement, avec une spécialité et une attirance particulière pour les longs voyages à pied en autonomie.

 

J'ai également beaucoup d’affection pour les Montagnes du Monde et les Terres du Grand Nord. Etant aussi à l’aise, et prenant toujours autant de plaisir, avec des sandales qu’avec des chaussures cramponnées un piolet dans les mains, au volant d'un 4 x 4, à l'arrière d'un hors-bord ou sur le dos d’un chameau.

 

Ma conception du voyage ? Une immense curiosité saine jamais assouvie pour d’autres cultures. Aller à la rencontre de « l’autre » et essayer de le comprendre. Faire en sorte que d’autres « vérités » se confrontent à mes propres « vérités » et laisser d’autres modes de fonctionnement m'ouvrir à de nouvelles façons d’appréhender les choses et le Monde. Le souhait d'être dehors aussi souvent que que je le peux, sous les vents, les pluies, les grands froids ou les soleils. Un besoin vital de Nature, de grands espaces et de Liberté, très loin des villes qui bien souvent rendent les cœurs durs.. Question d'équilibre.

 

Toujours en quête d’émotions nouvelles et de découvertes, je vous emmènerai de L’Afrique aux Terres du Grand Nord en passant par le Moyen Orient, l'Alaska et le Yukon, La Nouvelle-Zélande, La Sibérie ou la Patagonie. Hors des sentiers battus, les itinéraires que j'ai élaborés satisferont votre recherche d’authenticité et ce besoin d’échapper à la facilité. Vingt quatre années d'encadrement de voyages d'aventure, un accent porté en permanence sur votre sécurité et votre confort complètent le côté professionnalisme.

 

Le plus beau cadeau que l’on puisse me faire en fin de voyage ? C’est lorsque j' entends « Même pas une toute petite fausse note Le Bruno…».



Patagonie janvier 2024 - Canal de Beagle - Ushuaia - Argentine
Patagonie janvier 2024 - Canal de Beagle - Ushuaia - Argentine

Patagonie janvier 2024 - Canal de Beagle - Ushuaia - Argentine