L'HISTOIRE



Passion...

 

L’appel de l’ailleurs pour lequel j'ai tant d'affection et de tendresse a été nourri par la lecture des grands explorateurs et voyageurs africains qui ont bercé ma plus tendre enfance. Puis au début des années 80, une moto, un sac léger chargé derrière et la route qui s’étend devant – direction plein Sud, de l’autre coté de la Méditerranée… Histoire de confronter les rêves et les réalités.

 

Dix-neuf bougies soufflées dans l'Adrar des Ifhoras au cœur du Sahara malien, sous une tente Tamasheq vers laquelle je reviendrai régulièrement des années durant, ont été le premier cairn d’un périple de six mois au gré des pistes africaines et des rencontres. Le retour en France fut bref et le retour vers l’Afrique et le Sahara immédiat. Après plus de dix ans à parcourir les pistes de ce continent, à y nouer des liens d’amitiés étroits et à retrouver des sourires familiers, c’est presque tout naturellement que les Tour Opérateur français du voyage d’aventure m'ont ouvert leurs portes lors de mon retour en Europe afin que je revienne aux pays des sables, au Sahara… et que je puisse partager des clés de ces mondes des grands nomades sahariens envers lesquels je reste jusqu'à aujourd'hui très attaché.

 

Vingt huit hivers sahariens dont douze en encadrement, avec une spécialité et une attirance particulière pour les longs voyages à pied en autonomie, j'ai également beaucoup d’affection pour les Montagnes du Monde et les Terres du Grand Nord. Etant aussi à l’aise, et prenant toujours autant de plaisir, avec des sandales qu’avec des chaussures cramponnées, au volant d'un 4 x 4, à l'arrière d'un hors bord ou sur le dos d’un chameau.

 

Ma conception du voyage ? Une immense curiosité saine jamais assouvie pour d’autres cultures. Aller à la rencontre de « l’autre » et essayer de le comprendre. Faire en sorte que d’autres « vérités » se confrontent à mes propres « vérités » et laisser d’autres modes de fonctionnement m'ouvrir à de nouvelles façons d’appréhender les choses et le Monde. Etre dehors autant que je le peux, sous les vents, les pluies, les froids ou les soleils. Un besoin vital de Nature, de grands espaces de Liberté, très loin des villes qui bien souvent rendent les cœurs durs... Question d'équilibre.

 

Toujours en quête d’émotions nouvelles et de découvertes, je vous emmènerai de L’Afrique aux Terres du Grand Nord en passant par le Moyen Orient. Hors des sentiers battus, les itinéraires que j'ai élaborés satisferont votre recherche d’authenticité et ce besoin d’échapper à la facilité. Vingt années d'encadrement de voyages d'aventure, un accent porté en permanence sur votre sécurité et votre confort complètent le coté professionnalisme.

 

Le plus beau cadeau que l’on puisse me faire en fin de voyage ? C’est lorsque j' entends « Même pas une toute petite fausse note Bruno…». 


Bruno - Mauritanie
Bruno - Mauritanie