SULTANAT D'OMAN



LA GRANDE TRAVERSÉE NORD SUD

de mascate aux sables du rub al khali


Mise à jour 23/02/2020: les changements qui étaient pressentis à la tète de l’Etat ont eu lieu en ce mois de janvier 2020 après quarante années de règne. En ce jour du 10 janvier 2020 je me trouvais à Mascate lorsque la succession au plus haut sommet de l'Etat a eu lieu et elle s'est faite en douceur. C'est une grande page d'histoire du Sultanat qui se tourne.

 

Nous partons pour un itinéraire d’exception qui nous emmène de la capitale Mascate jusqu'aux sables du Rub al khali et aux montagnes du Dhofar à quelques encablures de la frontière du Yémen voisin. Ce tracé atypique et singulier est le fruit de mes cinq années vécues au Sultanat que vous ne trouverez nulle part ailleurs, et même en cherchant bien. C est en 2008 que j'ai débarqué au Sultanat par un pur hasard, seul, avec une tout petit sac pour tout bagage et sans aucun contact sur place et j'y suis resté. Durant cinq années mon camp de base fut installé a Mascate dans le "vieux Matrah", le Mascate originel. Et c'est à partir de là, tout en mettant en place la destination pour un important Tour opérateur français et en la gérant de bout en bout, que j'ai eu l'immense privilège d explorer le Sultanat de sa province nord le Musandan voisin de l'Iran et des E.A.U jusqu'aux confins du Rub al Khali et de Salalah. Quelques 57 000 km parcourus en 6 mois la première année seul au volant de mon véhicule mais se furent aussi mes explorations récurrentes à pied des massifs montagneux des Hajar, Dhofar, Shams, Akhdar parfois accompagné d'ami berger mais souvent seul dans les pas de ma mule têtue. Ce voyage unique est donc le résultat de ce retour d’expérience et de ces passion et amour pour le Sultanat et des peuples qui le compose. Depuis que mon camp de base s'est déplacé dans les Alpes européennes, je retourne au Sultanat chaque année plusieurs fois avec un immense plaisir. Débarquer à l’aéroport de Mascate est, à chaque fois, comme débarquer chez moi, à la maison. 

 

La première partie de ce voyage au long cours nous fera découvrir les montagnes du nord avec des bivouacs somptueux à 2200 mètres, nous visiterons l'ancienne capitale du Sultanat, Nizwa, au charme certain. Puis après une grande traversée du désert de dunes des Wahibats nous rejoindrons les cotes, en cette partie du Sultanat, vierges, après avoir découvert des paysages a couper le souffle. Nous rejoindrons le sud du Sultanat en longeant cette cote sauvage non sans avoir auparavant rendu visite à l’île de Masirah, la belle méconnue, logée sur l’océan indien à la façon d'une perle dans un écrin.  

 

Nous suivront une partie des routes de l'encens qui débutaient en cette région de l'Arabie Heureuse pour aller alimenter les bazars du Caire à Damas, jusqu'à Bagdad et sur tout le pourtour de l'océan indien. Plusieurs jours seront consacrés à une vraie immersion dans les hautes dunes pyramidales du désert du Rub al Khali "Le désert des désert". Puis se sera les portes du Dhofar, entité géographique à part à l’intérieur du Sultanat d'Omanavec ses collines verdoyantes surplombants l'océan indien à la cote d'une exceptionnelle beauté, que nous franchirons.

 

Le Sultanat et l'avenir: la question de la succession au plus haut sommet de l'état étant dorénavant posée, ajouté aux changements géopolitiques qui vont bouleverser les Proche et Moyen Orient et les infrastructures qui se développent à vitesse grand V sur l'ensemble du pays... Oman pourrait rapidement changer. C'est maintenant qu'il faut venir y poser son sac. Le Sultanat d'Oman de par la douceur de son climat, la gentillesse de ses habitants et ses plages sans fin à la température de 25° en janvier est une destination d'hiver réellement idéale.


➢Nos dates de départs:

Sam 07/11/2020 au Dim 22/11/2020

➢Places disponibles: 5/8

Tarif: 2780€

➢15 Jours Paris-Paris

Niveau de diffilcuté: 2

➢Transports: 4x4

Hébergements: hotels-auberge-tentes

➢Le tarif comprends:

• Le vol international Paris-Mascate-Paris

• Le vol interieur Salalah-Mascate

• La pension complete de tous les jours du voyage sauf les repas à Mascate et Salalah

• Tous les transferts terrestres.

• Tous les droits d'entrée dans les parcs, reserves et musées

➢Le tarif ne comprends pas:

• Les frais de visas éventuels

• Les repas à Mascate et Salalah

• Vos dépenses personnelles

• Les pourboires éventuels à discrétion de chacun

• Les frais de transferts en cas de demandes spécifiques

• Les assurances (annulation, rapatriement, accidents, frais médicaux...)

• Les suppléments pour demandes de chambres et tentes individuelles.

➢ Petite bibliographie Oman:

• à venir