ZAMBIE & BOTSWANA



Des chutes victoria au Kalahari

Zambie - Botswana


En 2023 nous partons pour un nouveau voyage au travers de cette Afrique Australe qui m'est si chère et que nous allons parcourir en autonomie tentes et camping en nous tenant très loin des lieux facilement accessibles, donc loin des zones fréquentées. Nous partons pour 21 jours de bonheur au cœur de cette Afrique intemporelle sur un itinéraire absolument unique et calqué sur nos voyages au long cours d'antan.

 

Tout comme leur voisine la Namibie, le Botswana et la Zambie sont parmi les tous derniers sanctuaires du continent africain. Recelant des merveilles naturelles comme le Delta de l’Okavango, le désert du Kalahari, et des réserves animalières parmi les plus riches d’Afrique, le Botswana est à lui seul un hymne à la nature.

Ce voyage nous emmènera des étendues désertiques du Kalahari aux Chutes Victoria en Zambie en passant par le Delta de l’Okavango, les réserves du nord du pays où l’on trouve la plus forte densité d’éléphants d’Afrique, telles Moremi et Chobé. Deux nuits durant nos tentes seront installées sur une ile du Delta et nous seront au beau milieu de la faune et d’une Afrique authentique et vraie.

 

La Zambie, quant à elle, compte 20 parcs nationaux et 34 zones de gestion du gibier et la Zambie, comme le Botswana, est souvent considéré comme l'une des dernières grandes étendues sauvages d'Afrique. Voyager en Zambie ressemble à un voyage dans le temps, avec de grandes chances de découvrir des paysages véritablement vierge, et un voyage en Zambie nous transporte dans ce que pouvait être une grande partie de l'Afrique dans les années 1950, avec une faune abondante en conséquence. Nos lieux de bivouacs que je nous ai spécialement choisis au cœur des réserves et parcs sont très souvent sans aucune clôture, ce qui, même sur le continent africain devient rare. Ce voyage au cœur d’une Afrique australe et sauvage est un itinéraire absolument unique et exclusif sur cette partie du continent africain. Puissent le Botswana et la Zambie rester aussi longtemps possible tels qu’ils sont: vastes, sauvages, authentiques et simplement beaux !

 

Mis à part le pont à Livingstone qui enjambe le Zambèze, et la rive nord au pied des chutes Victoria, la Zambie est l'un des pays d'Afrique australe les plus méconnus. Traversé par le fleuve Zambèze le pays offre une multitude de lacs et de rivières qui participent au développement une incroyable biodiversité. De mai à novembre, la période la plus propice à l'observation de la faune est celle où le temps est plus sec et où la végétation est la plus clairsemée, et les animaux sont alors plus faciles à repérer et les températures nocturnes plus basses sont également plus agréables.

 

Environ 30 % du territoire de la Zambie sont réservés à la faune sauvage et le pays compte 20 parcs nationaux et 34 zones de gestion du gibier. Le parc national du Sud Luangwa, le plus célèbre de la Zambie, est souvent considéré comme l'une des dernières grandes étendues sauvages d'Afrique, et voyager en Zambie peut être comparé à un voyage dans le temps, avec de grandes chances de découvrir des paysages véritablement vierge, voyager en Zambie nous transporte dans ce que pouvait être une grande partie de l'Afrique dans les années 1950, avec une faune abondante en conséquence. Le faible nombre de visiteurs en Zambie en comparaison du Kenya, de la Tanzanie ajouté aux vastes espaces ouverts font de l'observation de la faune un véritable plaisir.

 

La Zambie possède plus d'eau que n'importe quel autre pays d'Afrique, notamment cinq lacs immenses et 17 chutes d'eau. La vallée du Luangwa abrite à elle seule une centaine d'espèces de mammifères et plus de 400 espèces d'oiseaux, le tout dans une densité étonnante, en particulier le long des berges de la rivière et des plaines inondables fertiles.

 

Si vous voulez avoir une chance d'apercevoir voir les plus grandes migrations de mammifères au monde, de côtoyer des éléphants quasi quotidiennement, la Zambie et le Botswana sont les endroits idéaux, bien plus que la Tanzanie et le Kenya. 

➢Nos dates de départs:

• Sam 04/11/2023 au Ven 24/11/2023

➢Places disponibles: 1/4. Confirmé

• Tarif: 4890€

➢21 Jours Paris-Paris

• Niveau de diffilcuté: 2

➢Transports: 4x4

• Hébergements: hotels - auberges - Tentes

➢Le tarif comprends:

• Le vol international Paris-Maun-Paris

• La pension complete de tous les jours du voyage sauf les repas du soir à Maun les jours 2 et 19

• Tous les transferts terrestres.

• Tous les droits d'entrée dans les parcs, reserves et musées

➢Le tarif ne comprends pas:

• Les frais de visas éventuels

• Les repas du soir à Maun de jours 2 et 19

• Vos dépenses personnelles

• Les pourboires éventuels à discrétion de chacun

• Les frais de transferts en cas de demandes spécifiques

• Les assurances (annulation, rapatriement, accidents, frais médicaux...)

• Les suppléments pour demandes de chambres et tentes individuelles.

➢ Petite bibliographie Afrique australe:

• à venir