ZAMBIE & BOTSWANA



Des chutes victoria au Kalahari

Zambie - Botswana


En 2023 nous partons pour un nouveau voyage au travers de cette Afrique Australe qui m'est si chère et que nous allons parcourir en autonomie tentes et camping et en nous tenant très loin des lieux facilement accessibles, donc loin des zones fréquentées. Nous partons pour 21 jours de bonheur au cœur de cette Afrique intemporelle sur un itinéraire absolument unique et calqué sur nos voyages au long cours d'antan.. Le départ de cette merveilleuse itinérance est la capitale de la Zambie, Lusaka puis les images défilerons, celles des parcs nationaux de la Zambie et du Botswana, le fleuve Zambèze, les Chutes Victoria Mosi-oa-Tunya, la bande de Caprivi en Namibie, le Delta de l'Okavango au Botswana et nos trois jours et trois nuits nuits en immersion au fil de l'eau à bord des Mokoros - pirogues du Delta - experience inoubliable - et le desert du Kalahari, paradis des grands prédateurs et plus grande reserve naturelle au monde..

 

Mis à part le pont à Livingstone qui enjambe le Zambèze, et la rive nord au pied des chutes Victoria, la Zambie est l'un des pays d'Afrique australe les plus méconnus. Traversé par le fleuve Zambèze le pays offre une multitude de lacs et de rivières qui participent au développement une incroyable biodiversité. De mai à novembre, la période la plus propice à l'observation de la faune est celle où le temps est plus sec et où la végétation est la plus clairsemée, et les animaux sont alors plus faciles à repérer et les températures nocturnes plus basses sont également plus agréables.

 

Environ 30 % du territoire de la Zambie sont réservés à la faune sauvage et le pays compte 20 parcs nationaux et 34 zones de gestion du gibier. Le parc national du Sud Luangwa, le plus célèbre de la Zambie, est souvent considéré comme l'une des dernières grandes étendues sauvages d'Afrique, et voyager en Zambie peut être comparé à un voyage dans le temps, avec de grandes chances de découvrir des paysages véritablement vierge, voyager en Zambie nous transporte dans ce que pouvait être une grande partie de l'Afrique dans les années 1950, avec une faune abondante en conséquence. Le faible nombre de visiteurs en Zambie en comparaison du Kenya, de la Tanzanie ajouté aux vastes espaces ouverts font de l'observation de la faune un véritable plaisir.

 

La Zambie possède plus d'eau que n'importe quel autre pays d'Afrique, notamment cinq lacs immenses et 17 chutes d'eau. La vallée du Luangwa abrite à elle seule une centaine d'espèces de mammifères et plus de 400 espèces d'oiseaux, le tout dans une densité étonnante, en particulier le long des berges de la rivière et des plaines inondables fertiles.

 

Grâce à la présence de nombreuses rivières en Zambie, le pays est un hotspot pour les hippopotames. Ils se rassemblent en groupes massifs de 60 personnes ou plus, se vautrant et klaxonnant le jour, se nourrissant la nuit. Le long de la rivière Luangwa, le nombre officiel est de 48 par kilomètre de rivière. C'est une accumulation d'hippopotames ! On peut également voir des éléphants dans tous les parcs nationaux de Zambie, qui s'alignent souvent sur les berges de la rivière pour se nourrir et se baigner. Les buffles du Cap sont également nombreux, et tant les buffles que les éléphants ont la liberté de se déplacer dans les parcs.

 

Si vous voulez avoir une chance d'apercevoir voir les plus grandes migrations de mammifères au monde, la Zambie est l'endroit idéal, bien plus que la Tanzanie et le Kenya.

 

➢Nos dates de départs:

• Sam 04/11/2023 au Ven 24/11/2023

➢Places disponibles: 4/4.

• Tarif: 4695 €

➢21 Jours Paris-Paris

• Niveau de diffilcuté: 2

➢Transports: 4x4

• Hébergements: hotels - auberges - Tentes

➢Le tarif comprends:

• Le vol international Paris-Lusaka-Maun-Paris

• La pension complete de tous les jours du voyage sauf les repas à Lusaka et Maun

• Tous les transferts terrestres.

• Tous les droits d'entrée dans les parcs, reserves et musées

➢Le tarif ne comprends pas:

• Les frais de visas éventuels

• Les repas à Lusaka et Maun

• Vos dépenses personnelles

• Les pourboires éventuels à discrétion de chacun

• Les frais de transferts en cas de demandes spécifiques

• Les assurances (annulation, rapatriement, accidents, frais médicaux...)

• Les suppléments pour demandes de chambres et tentes individuelles.

➢ Petite bibliographie Afrique australe:

• à venir