CANADA - ETATS UNIS 



ROCHEUSES - YUKON - ALASKA

LA DERNIÈRE FRONTIÈRE 


Yukon

Anciennement Territoire du Yukon, le Yukon est un territoire du nord-ouest du Canada, une région de montagnes accidentées et de hauts plateaux. Il est délimité par les Territoires du Nord-Ouest à l'est, par la Colombie-Britannique au sud et par l'État américain de l'Alaska à l'ouest, et il s'étend vers le nord, au-dessus du cercle arctique, jusqu'à la mer de Beaufort. La capitale est Whitehorse.

 

C'est au début des années 1870, que les découvertes d'or sur les affluents du fleuve Yukon ont attiré les prospecteurs dans la région. Seules de petites quantités d'or avaient été extraites avant le 17 août 1896, lorsque trois prospecteurs, George Washington Carmack et ses deux partenaires Tagish, Skookum Jim Mason et son neveu, connu sous le nom de "Tagish Charlie" découvrirent de riches gisements dans le ruisseau Bonanza, un petit affluent de la rivière Klondike près de son confluent avec le Yukon. Cette découverte a conduit à la grande ruée vers l'or de la fin des années 1890, au plus fort de laquelle la colonie voisine de Dawson est devenue une ville de quelque 25 000 habitants. L'accès à la région a été rapidement amélioré par la construction d'une voie ferrée à voie étroite de 177 km, la White Pass and Yukon Route, qui s'étend du port de Skagway, en Alaska, à Whitehorse, sur le cours supérieur du fleuve Yukon. En 1898, le Parlement canadien a séparé cette région en pleine expansion des Territoires du Nord-Ouest et lui a donné un statut de territoire distinct.

 

Rocheuses

Une cinquantaine de sommets dans les Rocheuses canadiennes dépassent 3 350 mètres. Le Mont Robson 3 954 mètres en Colombie-Britannique est le plus haut, le Mont Assiniboine, le "Cervin des Rocheuses", le Mont Columbia 3 747 mètres point culminant de l'Alberta. On trouve des paysages alpins spectaculaires dans les parcs nationaux de Banff, Jasper et des lacs Waterton sur les pentes est de l'Alberta, et dans les parcs nationaux Kootenay et Yoho sur les pentes ouest de la Colombie-Britannique. Les Rocheuses canadiennes sont la source de nombreux cours d'eau, notamment les rivières Athabaska et Saskatchewan.

 

Alaska

Le nom Alaska est dérivé de l'Aleut alaxsxa ou alaxsxix̂, les deux signifiant "continent" ou "grande terre". Bordée par la mer de Beaufort et l'océan Arctique au nord, par le territoire du Yukon et la province de la Colombie-Britannique à l'est, par le golfe d'Alaska et l'océan Pacifique au sud, par le détroit de Béring et la mer de Béring à l'ouest et par la mer des Tchouktches au nord-ouest. La capitale est Juneau, qui se trouve au sud-est, dans la région de la Manche.

 

Les chaînes de montagnes de l'Alaska donnent à leur État un terrain accidenté et magnifique sur toute son étendue. Elles comprennent le plus haut sommet d'Amérique du Nord, le Dénali 6 190m, et sont caractérisées par des glaciers, des tremblements de terre et une activité volcanique continue. Structurellement, les chaînes sont des prolongements vers le nord-ouest des montagnes Rocheuses et du système montagneux du Pacifique de l'Amérique du Nord. Encore peu explorées sur de vastes étendues, les montagnes de l'Alaska contiennent, ou se trouvent à proximité, des ressources minérales largement inexploitées. La côte sud de l'Alaska et la bande de terre du sud-est qui l'entoure sont dominées par un arc de chaînes de montagnes qui délimitent le golfe d'Alaska et font de la côte de l'océan Pacifique de cet État l'une des plus spectaculaires de la planète. La province de montagne du Pacifique est subdivisée en plusieurs groupes. La chaîne intérieure de l'Alaska se fond vers le sud-ouest dans la chaîne des Aléoutiennes et les îles Aléoutiennes. Séparée de la chaîne de l'Alaska par les monts Talkeetna et Wrangell, les principales montagnes de la côte sud se trouvent dans les monts Kenai et Chugach. Ces chaînes fortement glaciaires bordent le golfe d'Alaska, les montagnes Chugach jouxtant, au sud et à l'est, les montagnes St Elias à la frontière canadienne.

 

Nous partons vers ce qu'il est coutume d'appeler "La dernière frontière" pour un voyage au long cours au cœur de l'un des lieux de notre planète parmi les moins peuplés. Après la découverte de Vancouver c'est tout au nord que notre route nous emmène avec en point de mire le Yukon et Whitehorse, les Rocheuses canadiennes, le Dénali, et Anchorage en Alaska.

 

La remontée des territoires du Yukon et des montagnes Rocheuses, jusqu'à Whitehorse, traverse des paysages d'une échelle démesurée et d'une bouleversante beauté. L'arrivée sur les terres d'Alaska sera le feu d'artifice final de ce très grand voyage.

➢Nos dates de départs:

• Du Lun 15/08/2022 au Sam 03/09/2022

➢Places disponibles: 3/7

• Tarif: 4490 €

➢20 Jours Paris-Paris

• Niveau de diffilcuté: 2

➢Transports: minibus

• Hébergements: hotels - Tentes

➢Le tarif comprends:

• Le vol international Paris-Vancouver- Anchorage-Paris

• La pension complete de tous les jours du voyage sauf les repas à Vancouver et Anchorage

• Tous les transferts terrestres.

• Tous les droits d'entrée dans les parcs, reserves et musées

➢Le tarif ne comprends pas:

• Les frais de visas éventuels

• Les repas à Vancouver et Anchorage

• Vos dépenses personnelles

• Les pourboires éventuels à discrétion de chacun

• Les frais de transferts en cas de demandes spécifiques

• Les assurances (annulation, rapatriement, accidents, frais médicaux...)

• Les suppléments pour demandes de chambres et tentes individuelles.

➢ Petite bibliographie Alaska et Yukon:

• Au gré du Yukon. Joel Allano. Editions Transboréal 2014

• Alaska. Melinda Moustakis. Gallmeister 2011

• Alaska. Bibliothèque du voyageur. Gallimard 2012

• Alaska. James A Michener. Les presses de la cité 1993

• Hummocks tome 1 et 2. Jean Malaurie. Pocket 2005

• Dernière saison dans les rocheuses. Shannon Burke. 10-18 2018

• Alaska et Yukon. Guides Peuples du monde. 2009

• Alaska days with John Muir. John Muir. Madison et Adam press 2019

• L'essentiel du Canada. Lonely Planet 3ed 2020